Combattre la fraude alimentaire avec le Misa
La fraude alimentaire, l'adultération et la falsification sont plus courantes que vous ne le pensez.
Metrohm a mis au point une solution simple, efficace et écologique pour détecter les menaces liées à la sécurité alimentaire.
Le Misa (Metrohm Instant SERS Analyzer) est un analyseur portable qui utilise la technologie SERS (Surface-Enhanced Raman Scattering) pour fournir des résultats instantanés, fiables et faciles
Misa : Caractéristiques principales
Les possibilités de Misa : applications pour le contrôle de la qualité des aliments
Fruits et légumes :
Pesticides
Viandes et produits laitiers :
Antibiotiques et hormones de croissance
Épices :
Colorants artificiels
Les aliments transformés :
Additifs illégaux/nuisibles
Simple, efficace et écologique : l'analyse des aliments avec Misa
Avec le Misa, vous pouvez effectuer des analyses entièrement automatisées pour identifier rapidement et précisément les contaminants à l'état de traces, même dans des échantillons alimentaires complexes.
Rationalisez votre charge de travail. Le Misa simplifie les analyses pour en faire un processus facile :
- Préparer l'échantillon
- Déposer l'échantillon sur le substrat SERS
- Acquérir le signal
- Lire et partager les résultats
L'application Misa Cal M : une plateforme mobile puissante pour l'analyse des aliments
Le Misa peut être utilisé à l'aide d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone et vous permet de prendre des mesures immédiates en cas de détection de contamination. Cette plateforme mobile fournit des informations essentielles sur les substances potentiellement dangereuses.
|
|
Comment fonctionnent le Misa et la technologie SERS ?
La contamination des aliments est un problème mondial. Qu'elle soit intentionnelle dans un but lucratif ou accidentelle par négligence, le résultat final est le même - les consommateurs en paient le prix.
Le problème de la contamination des aliments peut être résolu grâce à des techniques d'analyse de laboratoire complexes telles que la GC-MS et la HPLC, mais les exigences en matière de temps, de compétences et de coûts limitent leur utilisation aux laboratoires bien équipés. La technologie SERS - une extension de la spectroscopie Raman - permet de détecter et d'identifier des analytes à des concentrations aussi faibles que des parties par milliard. L'analyse des aliments par SERS peut être rapide, pratique et peu coûteuse.
La technique SERS couple les nanotechnologies à la spectroscopie Raman pour permettre la détection de traces de molécules adsorbées. Lorsqu'un échantillon est déposé sur les substrats SERS de Metrohm, les nanostructures amplifient des millions de fois la diffusion Raman, et la détection de traces d'analytes est alors facilement réalisable. Le SERS est une technique extrêmement attrayante car elle conserve tous les avantages inhérents à la mesure Raman - équipement portable, capacités de détection de plusieurs analytes et analyse rapide.
Le Misa de Metrohm est un instrument dédié aux analyses Raman SERS. Il a été développé dans le but d'offrir une solution de test simple, efficace et écologique pour faire face aux menaces de sécurité alimentaire. Les accessoires facilement interchangeables permettent de réaliser des tests en utilisant différents types de matériels SERS. Metrohm fournit également des kits d'identification ciblés qui comprennent des matériaux de test ainsi que des instructions détaillées, étape par étape, pour la mesure de contaminants courants dans diverses matrices alimentaires.
Téléchargement
Détection de traces de malathion sur le maïs
Détection SERS du bleu brillant
Détection de traces de mélamine dans les produits laitiers
Détection de traces de ferrocyanure de potassium dans le sel de table
Détection de traces de vert de malachite dans les cours d'eau
Détection de traces de tiabendazole sur les bananes
Détection de traces de pyriméthanil dans le vin
Détection de traces d'aspartame dans les boissons
Détection de traces de carbendazime sur les fraises
Détection de traces d'érythrosine B dans le sucre
Détection de traces de paraquat dans les feuilles de thé
Détection de traces d'auramine O dans le curry